top of page
Photo du rédacteurAnastasia de myDiabby

myDiabby : Les fonctionnalités permettant une prise en charge du diabète 100% à distance

Dernière mise à jour : 26 mars 2020

La digitalisation de la médecine propose de nombreuses options pour optimiser la prise en charge des patients diabétiques.

L'alternance entre le contact patient-professionnel de santé en face à face et en télémédecine permet un bon équilibre, mais certaines situations obligent parfois à passer à une prise en charge 100% à distance. En cette période de confinement dû à l'épidémie du Covid-19, voici un rappel des outils que nous avons mis en place sur myDiabby pour aider les équipes impliquées dans la prise en charge du diabète à suivre leurs patients 100% à distance.


1. La télésurveillance

Souvent utilisée entre les consultations, la télésurveillance reste ici le socle du suivi à distance. Les patients continuent de suivre leur diabète depuis chez eux en renseignant leurs données sur l'application myDiabby, et les équipes médicales peuvent voir ces résultats à distance et sont alertées (selon leurs paramétrages) lorsque les patients ont besoin d'être guidés dans leur suivi et/ou traitement. Ils peuvent ainsi les conseiller et les orienter dans leur traitement en cas de besoin (le plus souvent par messagerie sécurisée). Pour rappel, même si la télésurveillance dans le cadre du diabète n'est pas encore valorisée dans le droit commun, ce suivi pour certains patients très déséquilibrés peut faire l'objet d'une valorisation dans le cadre du programme ETAPES.

2. La téléconsultation

Elle permet de réaliser des consultations individuelles avec les patients par le biais d'un appel vidéo. Cette pratique est valorisée par l'Assurance Maladie depuis 2018 selon les mêmes modalités que la consultation en face à face, et permet aux établissements de santé et cabinets de ville d'être rémunérés au même titre que pour une consultation classique en face à face, à condition d'utiliser un système adapté à la pratique médicale (pas de FaceTime ou WhatsApp par exemple, qui ne garantissent pas un niveau de sécurité suffisant pour des échanges d'ordre médical). Suite à une téléconsultation, il est possible aux équipes soignantes de transmettre une ordonnance au patient à distance. Sur myDiabby, vous pouvez réaliser des téléconsultations avec vos patients tout en ayant sous les yeux l'ensemble de leurs résultats glycémiques et informations de traitement. Comment faire ?

> Pour voir les détails pratiques de la téléconsultation sur myDiabby, cliquez ici. Pendant toute la période d'épidémie de Covid-19, l'outil de téléconsultation sur myDiabby sera mis à disposition gratuitement pour les établissements de santé.

3. Les ordonnances en ligne

La plateforme myDiabby permet aux équipes soignantes de créer des ordonnances signées numériquement et partagées instantanément dans l'application du patient, qui peut l'imprimer ou la présenter directement en pharmacie.


En plus de faciliter la prescription à distance, ce système permet une traçabilité des ordonnances réalisées et un gain de temps pour les équipes médicales, qui peuvent prévoir des modèles d'ordonnances récurrentes. Comment faire ?

> En vous rendant sur le dossier de votre patient, dans l'onglet "Documents" > Bouton "Nouveau document" > Pour intégrer votre signature aux ordonnances, veuillez contacter votre interlocuteur myDiabby.



4. Documents et supports d'éducation thérapeutique en ligne

Les ateliers d'éducation thérapeutiques réalisés dans les établissements de santé sont des socles indispensables à l'autonomisation des patients et à leur implication dans la prise en charge de leur diabète.

Même s'il est difficile d'égaler la qualité d'un échange en face à face pour la partie ETP, certains outils permettent tout de même de fournir au patient diabétique des informations et connaissances à distance lorsque c'est nécessaire:

  • Des supports éducatifs sont disponibles pour les patients dans leur application myDiabby (documents PDF et vidéos)

  • Les équipes médicales peuvent modifier ou compléter les ressources proposées par défaut sur myDiabby, avec leurs propres documents et ressources, en contactant leur référent.


Comment faire ? > Les contenus éducatifs sont accessibles par défaut dans l'application des patients.

> Pour voir les contenus en ligne par défaut, ajouter et/ou modifier les contenus pour vos patients, contactez votre référent myDiabby.



5. Des outils pour gagner du temps


Dans la situation actuelle, les équipes médicales ont besoin de suivre leurs patients à distance mais également d'être efficients car on les sollicite sur plusieurs sujets simultanément.

Gagner du temps devient nécessaire -> Voici quelques astuces qui peuvent aider les praticiens sur myDiabby :

  • Les messages envoyés à l'ensemble des patients. Exemples : Donner des recommandations spécifiques, indiquer lorsque l'équipe part en congés, etc... sont des messages que les équipes peuvent programmer une seule fois pour toucher l'ensemble de leurs patients d'un coup.

  • Les messages envoyés automatiquement selon un déclencheur : Tous les messages saisis à répétition dans un cas précis peuvent être automatisés. Exemples : Paramétrer un message de bienvenue sur l'application pour expliquer le protocole de soins, rappeler à un patient la conduite à tenir en cas d'alerte hypoglycémie, rappeler à un patient de remplir ses résultats en cas de non connexion prolongée, rappeler à une patiente de partager son échographie à un moment spécifique de sa grossesse, souhaiter un bon anniversaire...

Comment faire ?

> Pour paramétrer un message automatique ou un message à l'ensemble des patients, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite du portail myDiabby, puis "Messages auto."

Pour tout retour ou suggestion, notre équipe est à votre écoute sur

hello@mydiabby.com ou au 01 76 40 01 78


1 778 vues

Posts récents

Voir tout

MyDiabby en diabétologie pédiatrique

Une réelle valeur ajoutée sur le terrain pour les soignants & leurs patients Mise en place initialement pour le suivi du diabète gestationn

Comments


bottom of page