Le programme ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé) est une expérimentation nationale qui regroupe cinq cahier des charges ciblant différentes pathologies chroniques : insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire, diabète et prothèses cardiaques implantables.
L’objectif du programme ETAPES est de tester en conditions réelles un modèle de financement et un parcours de soins comprenant la télésurveillance médicale de patients.
Dans le cadre du diabète, les patients concernés sont ceux ayant un diabète de type 1 ou de type 2. Souvent inconnus ou méconnus, les critères d’éligibilité des patients diabétiques sont intéressants à connaître par les équipes soignantes afin de ne pas passer à côté de patients éligibles, et ainsi être valorisé pour la télésurveillance de ces patients.
1. Critères d'éligibilité initiaux
La figure ci-dessous résume les critères d’éligibilité qui concernent 3 segments de patients diabétiques:
Patients DT1 adolescents (12-17 ans) : lors de la découverte OU diabète déjà diagnostiqué avec HbA1c ≥ 8,5%
Patients DT1 adultes : lors de la découverte OU diabète déjà diagnostiqué avec HbA1c ≥ 8%
Patients DT2 adultes sous insuline : diabète diagnostiqué depuis plus d'1 an ET HbA1c ≥ 9%
Concernant le traitement par insuline, la seule indication du cahier des charges est que les patients doivent tous être sous insuline, mais celle-ci peut être mono ou multi-injections, sous stylos ou sous pompes, à l’initiation ou déjà mise en place.
Les patientes enceintes peuvent être incluses dans le programme ETAPES à condition de respecter les critères précisés ci-dessus.
Une patiente ayant un diabète découvert lors de la grossesse (diabète gestationnel) ne peut pas faire partie de cette expérimentation.
=> Depuis le 31/12/2020, les critères d'éligibilité sont désormais étendus jusqu'en 2022. Il est donc possible d'inclure dans le programme ETAPES, pour une durée de trois mois renouvelables, les patients :
Diabétiques de type 1 âgés de plus de 12 ans et de moins de 18 ans présentant une HbA1C inférieure à 8,5 % lors de deux mesures réalisées dans un intervalle de 6 mois;
Diabétiques de type 1 âgés de 18 ans ou plus présentant une HbA1c inférieure à 8 % lors de deux mesures réalisées dans un intervalle de 6 mois;
Diabétiques de type 2 traités par schéma insulinique complexe, diagnostiqués depuis plus de 12 mois et âgés de 18 ans ou plus présentant une HbA1c inférieure à 9 % lors de deux mesures réalisées dans un intervalle de 6 mois ;
Diabétiques de type 2 diagnostiqués depuis plus de 12 mois âgés de 18 ans ou plus, lors de l'initiation d'insuline, et avec une HbA1c inférieure à 9 % lors de deux mesures réalisées dans un intervalle de 6 mois.
2. Critères de non éligibilité
Les critères de non-éligibilité sont également importants à connaître car la présence d’un seul de ces critères empêche l’inclusion du patient dans le programme ETAPES :
Impossibilité physique ou psychique d’utiliser tous les composants du projet de télésurveillance selon le jugement du médecin désirant inclure le patient dans le projet de télésurveillance
Dialyse chronique
Insuffisance hépatique sévère
Toute pathologie associée existante au jour de l’inclusion, impliquant, selon le médecin incluant le patient une espérance de vie inférieure à 12 mois en dehors du diabète
Refus du patient d’avoir un accompagnement thérapeutique
Absence de lieu de séjour fixe
Le patient est inclus dans le programme ETAPES par son médecin pour une durée de six mois. Son inclusion peut être renouvelée s’il a encore les critères d’éligibilité à la suite de ces six mois de suivi.
Pour toute question relative au programme ETAPES, nous vous répondons au 01 76 40 01 78 ou sur hello@mydiabby.com
Comments