Depuis le lancement en Avril 2015 de myDiabby dédié au suivi du diabète, de nombreux professionnels de santé ont inclus l’usage de la plateforme dans la prise en charge de leurs patients. Nous avons rassemblé les 9 bonnes pratiques que l’on retrouve chez tous les centres qui ont une organisation optimale sur myDiabby et observent un réel gain de temps !
1. Pas de carnet papier
(Applicable surtout pour les patients utilisant un lecteur de glycémie capillaire)
S’il y a une seule bonne pratique à retenir, c’est bien celle-ci : On ne donne pas de carnet papier à un patient suivi sur myDiabby.
Cela fait 2 fois plus de tâches à réaliser pour les patiente, cela leur donne un « doute » quant au bon fonctionnement de myDiabby, et l'équipe soignante se retrouve avec des données éparpillées entre myDiabby et un carnet papier, ou encore un groupe de patients suivis sur myDiabby et d’autres suivis par papier.
Cela implique donc 2 types de suivis différents, complexifie la pratique et au final fait perdre du temps à tout le monde.
Le conseil des centres experts : « Lors de la première consultation ou atelier, indiquez à vos patientes que le mode de suivi du DG dans votre centre passe par une application et plus par un carnet papier. Vous verrez que les patientes ne vous réclament pas de carnet papier et qu’elles sont toutes très contentes du suivi digital, et vous l’équipe gagnez du temps car le suivi est le même pour toutes les patientes. Seules les rares femmes n’ayant pas d’accès à internet bien sûr seront suivies par papier, mais les patientes auront soit un suivi, soit l’autre mais pas les 2.»
2. Bien paramétrer son compte
De nombreuses personnalisations, alertes et rappels sur myDiabby Healthcare peuvent réellement vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps s’ils sont bien paramétrés. Cela vous permettra d'identifier en un seul coup d'oeil les dossiers de patients qui nécessitent un avis médical ou paramédical. -> Vous gagnez du temps sur les patients bien équilibrez et consacrez plus d'attention sur les patients ayant besoin d'aide.
Il est donc vraiment intéressant, avant d’inclure vos premiers patients sur myDiabby, de prendre 10 à 15 min pour bien paramétrer et personnaliser votre compte praticien. C’est un réel gain de temps pour la suite.
Pour paramétrer votre compte: Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de la page puis “Paramètres du service” pour régler les paramètres de l’équipe, ou “Mes paramètres” pour vos préférences personnelles.
Le conseil des centres experts : « Prévoyez un créneau avec votre interlocuteur myDiabby pour paramétrer ensemble votre compte. »
3. Mettre en place un protocole organisationnel et répartir les tâches
Impliquez sur myDiabby toute l’équipe en charge des suivis. Convenez entre vous d’une organisation, d’un parcours patient, comme vous le faites dans la pratique «traditionnelle». Et surtout, pensez à déléguer certaines tâches en attribuant un rôle bien précis à chacun. Des systèmes de cloches de couleurs peuvent vous aider sur la plateforme : les cloches de couleur manuelles.
Le conseil des centres experts : « Une des meilleures organisations est de déléguer au personnel paramédical les actes courants de télésurveillance, qui mettront une cloche de couleur rouge sur les dossiers nécessitant un avis médical. Le médecin passera alors du temps seulement sur les cas les plus sérieux. Vous pouvez également utiliser une cloche de couleur bleue pour les patients hospitalisés, ou une cloche violette pour les patients qu’il faut revoir en consultation. A vous de trouver l’organisation qui vous convient le mieux. (Bien sûr, votre contact chez myDiabby peut vous accompagner dans cette démarche) »
4. Prévoir des créneaux dédiés
Un autre moyen d’optimiser le temps si vous faites de la télésurveillance sur myDiabby, est de prévoir des créneaux dédiés dans la semaine. Par exemple, les IDE pourront prévoir 2 créneaux d’une heure pour consulter les dossiers patients, et le médecin un créneau de 30 minutes par semaine pour consulter les dossiers patients mis en évidence par les IDE. (Cf. Bonne pratique n°3).
Le conseil des centres experts : «Lors de la première visite des patients, n’hésitez pas à leur indiquer à quels moments de la semaine l’équipe médicale regarde les dossiers, pour leur indiquer que leurs messages seront vus et traités sur ces créneaux-là.»
5. Utiliser les guides papier myDiabby
Depuis début 2018, nous vous proposons des supports papier pour faciliter l’inscription et l’utilisation de myDiabby pour vos patients : Le flyer d’inscription qui indique à vos patients quelle application télécharger et le code de suivi à renseigner pour être rattachés à la bonne équipe médicale, l’affiche pour salle d’attente qui indique également aux patients de télécharger l’application en amont de la consultation, et les dépliants mode d’emploi précisant les bases de l’utilisation de myDiabby.
Pour commander gratuitement vos supports myDiabby, cliquez sur ce lien: https://mydiabby.typeform.com/to/FPZgNL
Le conseil des centres experts : « L’affiche dans la salle d’attente permet aux patients de s’inscrire sur myDiabby avant l’atelier d’ETP ou la consultation, ce qui gagne tu temps au moment de les voir. »
6. Si problème technique => Contacter l'équipe myDiabby
Si une patiente rencontre un problème technique, n’arrive pas à se connecter sur myDiabby ou a oublié son mot de passe, ne perdez pas de temps et indiquez-lui directement le numéro de téléphone support myDiabby Healthcare (01 76 40 01 78). On se charge de les aider à bien utiliser l’application !
Le conseil des centres experts : « Il en va de même pour les problèmes de connexion des lecteurs bluetooth à myDiabby, en cas de soucis technique, nous leur disons d’appeler directement myDiabby (leur numéro de téléphone est indiqué sur les mode d’emploi et sur le site myDiabby.com) »
7. Les dispositifs médicaux connectés
Pour le patient, connecter le lecteur de glycémie, capteur ou pompe à insuline sur myDiabby permet un remplissage automatique des données sur myDiabby, avec la garantie de transmettre des données fiables.
C’est un vrai plus, pour les patients qui veulent transférer rapidement toutes leurs glycémies de la journée par exemple.
Mais si le téléphone ou le lecteur ne permettent pas un transfert automatique des données, il faut savoir que l’utilisation manuelle de l’application reste très simple pour les patients, et qu’il n’y a pas besoin de ressortir le carnet papier si le lecteur n’est pas connecté.
La liste des dispositifs connectés à myDiabby est à consulter ici
Le conseil des centres experts : « Nous avons pour habitude de prescrire à nos patientes des lecteurs connectés à myDiabby, mais leur laissons la possibilité de les connecter chez elles si elles le souhaitent. Leur faire connecter un à un en atelier prendrait trop de temps. De plus, nous leur disons de se rendre sur la chaine Youtube de myDiabby pour regarder les vidéos qui expliquent pas à pas comment connecter un lecteur à l’application. »
8. Enregistrez le raccourci “myDiabby” dans les favoris de votre navigateur
Avec un agenda chargé, chaque clic et chaque seconde passée peuvent à la longue faire perdre du temps. Pour vous connecter rapidement à votre portail myDiabby Healthcare en évitant à chaque fois d’ouvrir internet, vous rendre sur myDiabby.com, cliquer sur connexion et entrer vos identifiants, pensez à enregistrer dans les favoris de votre navigateur la page de connexion à myDiabby (https://app.mydiabby.com/login). Vous pouvez même directement créer un raccourci sur le Bureau de votre ordinateur.
Le conseil des centres experts : « Le raccourci ou le lien myDiabby Healthcare en favori fait effectivement gagner du temps à la connexion. Pour le mettre en place rapidement, demandez simplement au service informatique de l’hôpital de vous mettre ce raccourci, ce qui nécessite généralement 2 minutes chrono. »
9. Programmez des messages automatiques pour vos patients
Si vous avez l’habitude d’envoyer des messages identiques à tous les patients à des moments clés du suivi (inscription sur myDiabby, alerte hyper-hypoglycémie, question posée, etc…), vous pouvez utiliser les Messages Automatiques.
Par exemple, lorsqu’un nouveau patient est inscrit sur myDiabby, vous pouvez automatiquement lui faire envoyer un message de bienvenue lui indiquant les jours où l’équipe répond aux questions, le protocole de soins, etc...
Pour programmer des messages automatiques : Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de la page, puis sur “Messages Auto.”
Le conseil des centres experts : « Vous pouvez également envoyer en une seule fois un message à l’ensemble de votre file active de patients. Nous aimons bien prévoir un message pour les fêtes de fin d’année à l’ensemble de nos patientes diabète gestationnel leur indiquant des recommandations pour les repas de fêtes . »
Si vous-même avez d’autres astuces à faire partager aux utilisateurs ou besoin d'aide pour paramétrer votre compte, l’équipe myDiabby est disponible au 01 76 40 01 78 ou sur hello@mydiabby.com
Comments